Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 26 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan de relance européen

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

Monsieur le député, le plan qui vient d’être annoncé par M. Juncker au nom de la Commission européenne est une bonne nouvelle pour l’Europe et une bonne nouvelle pour la France. Ce plan d’investissement est bienvenu, car c’est d’investissements que l’Europe et la France manquent aujourd’hui.

Le niveau des investissements publics et privés en Europe est aujourd’hui de 16 % inférieur à ce qu’il était en 2007, avant la crise. L’une des causes principales de la trop faible croissance que connaissent actuellement la zone euro et la France est précisément le défaut d’investissements. Il fallait donc, au niveau européen, un plan d’investissement à la mesure du problème. C’est désormais le cas : tant mieux !

La France, vous l’avez souligné, le demandait depuis de nombreux mois. Il arrive enfin et il n’y a aucune raison de bouder notre plaisir, d’autant plus que ce plan d’investissement est tourné vers les secteurs d’avenir, les secteurs qui nous semblent décisifs : les infrastructures de transport, le numérique, mais aussi le financement de la transition énergétique, qui permettra notamment l’émergence d’énergies nouvelles et une isolation plus rapide de nos bâtiments. Et derrière tout cela, il y a aussi de l’activité et de l’emploi.

C’est donc une bonne base, mais qui doit être améliorée, et il nous faudra travailler, dans les semaines qui viennent, pour faire en sorte que les choses aillent vite, car nous ne voulons pas des investissements pour 2017, nous les voulons pour 2015 ! Et nous voulons des projets concrets ! Il faut que ce plan d’investissement européen puisse financer rapidement des projets qui sont déjà prêts en France. Ce plan marque le début d’une reprise de notre activité, indispensable pour recoudre notre tissu économique et social et retrouver confiance en l’avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion