Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 25 novembre 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Crédits destinés à l'enseignement supérieur et à la recherche du contrat de projet État-région 2014-2020 aquitaine.

Geneviève Fioraso, secrétaire d’état chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée Martine Lignières-Cassou, vous m’interrogez sur les crédits du ministère au titre des futurs CPER 2015-2020 en général, et plus particulièrement sur l’enveloppe dont bénéficiera la région Aquitaine, spécialement au titre de l’enseignement supérieur et de la recherche pour l’université de Pau et des pays de l’Adour.

Je tiens à vous dire à quel point je partage votre intérêt car, comme vous, je pense que l’enseignement supérieur et la recherche sont au coeur du développement de nos territoires et engagent l’avenir des générations futures, en particulier pour ces universités dites « de proximité. »

C’est pourquoi, dans les contrats de plan État-région qui sont aujourd’hui encore en discussion, le Premier ministre a eu à coeur de préserver toute sa place à l’enseignement supérieur et à la recherche. L’enveloppe globale que vous avez évoquée sera augmentée, mais il a fallu tenir compte des contraintes budgétaires et d’une période de contrats de plan inférieure à la précédente.

La région Aquitaine devrait disposer, pour la période 2015-2020, d’une enveloppe d’une peu plus de 44 millions d’euros, dont 35,5 millions seront affectés au volet « enseignement supérieur », 6,5 millions au volet « recherche et innovation », et 2,15 millions au titre d’une enveloppe libre d’emploi.

Ces crédits contractualisés – qui restent à confirmer – sont par ailleurs complétés par les crédits de droit commun du ministère, avec un budget stable en 2015 pour l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi par des financements supplémentaires des opérateurs, du programme des investissements d’avenir ou du plan Campus, bien que dans votre région, le plan Campus concerne Bordeaux mais pas l’UPPA.

Pour l’université de Pau et des pays de l’Adour, des projets de qualité ont été identifiés sur les volets de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante, de la recherche ou de l’innovation. Il conviendra de les prioriser pour assurer le financement des projets stratégiques pour le territoire. Les préfets viennent d’être rendus destinataires de leurs mandats de négociation par le Premier ministre. Sur la base des orientations définies par le Gouvernement, la discussion avec les partenaires locaux va se dérouler dans les prochaines semaines et je tiens à vous assurer de l’attention toute particulière qui sera portée aux différents projets des pays de l’Adour.

Par ailleurs, je sais que l’UPPA envisage de se porter candidate à l’appel à projets I-SITE. La réussite de cette candidature permettrait des coopérations fortes et particulièrement efficaces avec le monde économique, ainsi que la mise en oeuvre des actions innovantes de recherche partenariale, de développement de l’entrepreneuriat et de formation professionnelle, initiale et continue. Tout cela fait partie intégrante de votre projet, au bénéfice du développement territorial et de l’emploi. Je vous engage donc à concentrer les efforts sur ce projet I-SITE qui pourra abonder les crédits attribués à l’UPPA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion