Intervention de Ségolène Neuville

Séance en hémicycle du 25 novembre 2014 à 9h30
Questions orales sans débat — Retards dans le paiement des pensions aux nouveaux retraités en picardie

Ségolène Neuville, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion :

La Caisse nationale d’assurance vieillesse a réagi en accordant des renforts exceptionnels pour résorber les dossiers en souffrance, tout en garantissant les délais pour les nouveaux dossiers déposés.

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes veille à ce que le fonctionnement soit redevenu normal au plus tard à la fin de l’année.

S’agissant des dossiers les plus urgents, voire alarmants, ceux des personnes qui ne touchent pas encore leur retraite alors qu’elles ont déjà quitté leur emploi et se retrouvent de ce fait sans ressources, il faut que ces personnes prennent rendez-vous de toute urgence avec leur caisse. Leur cas fera l’objet d’un traitement prioritaire, ce qui est bien normal.

Des réponses d’urgence ont été apportées, mais aussi des réponses structurantes. En septembre, la ministre a signé avec la caisse nationale d’assurance vieillesse une convention d’objectifs et de gestion pour la période 2014-2017. Celle-ci prévoit notamment le déploiement de téléservices et d’échanges dématérialisés entre les caisses et les futurs retraités.

S’y ajoute un nouvel engagement de maîtrise du délai de traitement tel qu’il est perçu par l’assuré, entre le dépôt de sa demande de retraite et le paiement de la première mensualité de sa pension.

Enfin, la ministre veillera à ce que le nouveau groupement d’intérêt public, le GIP, en charge de la simplification en matière de retraite, en cours d’installation, soit pleinement opérationnel au plus tôt. On voit ainsi qu’il s’agit là d’un chantier colossal et que le Gouvernement le suit de très près.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion