Intervention de Jean-Pierre Decool

Réunion du 4 novembre 2014 à 9h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Decool :

La mission « Agriculture » subit, pour la troisième année consécutive, une baisse significative de ses crédits. Plusieurs mesures de ce budget me paraissent tout à fait inopportunes : citons la modification du dispositif d'exonération en faveur de l'emploi saisonnier agricole, la baisse des dotations aux chambres d'agriculture, qui sont pourtant au plus près du terrain pour accompagner les professionnels.

Le monde agricole connaît une crise conjoncturelle importante. Les agriculteurs sont confrontés à une baisse des prix sans précédent et les négociations commerciales avec les distributeurs se tendent. Les agriculteurs de Flandre ne sont pas en reste, je pense particulièrement aux producteurs de porcs, de pommes de terre et aux arboriculteurs

À cette situation inquiétante, s'ajoutent les conséquences de l'embargo russe appliqué depuis août dernier. Il fait subir une double peine aux exploitants français qui doivent faire face, d'une part, à l'interdiction d'exporter vers la Russie, et, d'autre part, à la concurrence d'exploitants d'autres États de l'Union européenne qui reportent leurs exportations sur le marché français.

Monsieur le ministre, comptez-vous porter la voix des agriculteurs français auprès des instances de l'Union européenne afin d'obtenir la réparation économique des conséquences de l'embargo, sur d'autres fonds que ceux de la PAC, bien évidemment ?

Par ailleurs, nous estimons que le Gouvernement doit renforcer sa mobilisation pour soutenir la trésorerie des exploitants. À cet égard, je regrette l'une des premières mesures votées sous cette législature, à savoir la suppression de la « TVA compétitivité » et de la réduction des charges, dont 94 % des entreprises du secteur agricole auraient pu bénéficier.

Monsieur le ministre, à l'instar d'autres pays précurseurs en matière de patriotisme alimentaire, ne pourriez-vous pas engager des mesures pour donner la priorité à l'approvisionnement local et aux circuits courts, notamment dans nos cantines scolaires ? Je vous invite à venir constater par vous-même l'apport de l'excellente démarche entreprise par la commune de Loon-Plage dans ma circonscription, qui a décidé de privilégier les circuits courts pour l'alimentation des enfants des écoles, aussi bien pour les légumes que pour la viande.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion