Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du 4 novembre 2014 à 9h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

La France a vu sa production de porcs baisser de 4 millions de têtes en quatre ans. Depuis 2010, du fait de la flambée des cours des matières premières et du durcissement des normes environnementales, la production diminue et les abattoirs sont en surcapacité. Les éleveurs subissent, en outre, des lenteurs administratives : les démarches d'extension d'un élevage prennent six ans en France contre six mois en Allemagne. Ne parlons pas des conséquences de l'embargo russe.

Nous ne pouvons rester spectateurs de la fin de la filière porcine. Quelles décisions concrètes comptez-vous prendre, monsieur le ministre, pour sauver ce secteur qui emploie plus de 100 000 personnes dans notre pays ?

Par ailleurs, il a été décidé de prélever 45 millions d'euros au titre de l'année 2015 sur les financements des chambres d'agriculture : un fonds national de solidarité et de péréquation, créé au sein de l'assemblée permanente des chambres d'agriculture, sera abondé par les fonds de roulement excédant quatre-vingt-dix jours de fonctionnement de chaque chambre. Or il semblerait que ledit fonds existe déjà. De surcroît, il est prévu une réduction de 5,35 % de la recette issue de la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti, ce qui représente 15 millions d'euros par an. C'est ni plus ni moins un coup d'arrêt donné au financement des chambres d'agriculture. Comment pouvez-vous envisager de soutenir la compétitivité des filières agricoles en privant ses acteurs de ressources ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion