Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 4 novembre 2014 à 9h30
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Si ce budget est marqué par une baisse des crédits de 4,1 % par rapport à l'année 2014, elle est en grande partie compensée par l'augmentation des crédits alloués dans le cadre de la PAC. Le groupe RRDP constate avec satisfaction que le budget de l'agriculture traduit les objectifs affichés dans la LAAAF et défendus lors des négociations autour de la politique agricole commune.

J'insisterai, d'abord, sur la priorité donnée à la jeunesse : 30 % du budget total du ministère de l'agriculture seront ainsi consacrés à l'enseignement technique agricole. Nous notons également que les crédits à l'installation seront préservés, grâce au cofinancement communautaire : une enveloppe de 5 millions d'euros en autorisations d'engagement permettra, en lien avec le cofinancement communautaire, d'engager 25 millions d'euros supplémentaires au titre de la dotation jeunes agriculteurs.

Pour ce qui concerne la compétitivité de notre filière agricole, ensuite, un effort particulier sera fait en 2015 en faveur de l'élevage dans les zones défavorisées, au travers de l'ICHN. Le soutien au renouvellement et à la modernisation des exploitations sera par ailleurs renforcé.

Malgré ces points encourageants, j'attire l'attention sur l'effort important demandé aux chambres d'agriculture dans la première partie de ce PLF, par le biais du prélèvement sur les fonds de roulement et de la baisse du produit de la taxe additionnelle. Cette baisse ne devrait avoir aucun impact économique sur les exploitations, mais elle risque en revanche de remettre en cause l'activité de conseil collectif, solidaire et partagé exercée par les chambres, notamment dans les territoires en difficulté.

En tout état de cause, le groupe RRDP votera pour le budget de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion