Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 5 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Défense de la laïcité

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Dans un contexte où nous voulons resserrer le lien entre l’école et les familles, il nous faut travailler avec les familles telles qu’elles sont et non pas telles qu’on voudrait qu’elles soient. Dans la mesure où nous ne voulons pas simplement apprendre la laïcité aux enfants, mais la leur faire aimer, il nous semble essentiel, plutôt que de sembler stigmatiser leurs parents, d’accepter que ces parents volontaires puissent coopérer avec l’école.

2 commentaires :

Le 06/11/2014 à 16:14, laïc a dit :

Avatar par défaut

Faire aimer la laïcité à nos enfants ? Moi je vais donner des cours particuliers de laïcité à mes propres enfants, parce qu'avec ce qu'enseigne le gouvernement, ils ne sont pas près d'y comprendre grand chose, et risquent de faire des contresens...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 14/09/2015 à 10:14, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Dans la mesure où nous ne voulons pas simplement apprendre la laïcité aux enfants, mais la leur faire aimer"

Faire aimer la laïcité aux enfants en leur disant que la loi religieuse passe avant celle de l'Etat ? On leur apprendra surtout à aimer la laïcité qui se laisse marcher sur les pieds et qui s'efface devant la moindre revendication politico-commununautaro-religieuse.

A la décharge de la ministre, c'est sûr que si on applique la laïcité à la lettre, c'est-à-dire la même loi pour tous sans distinction de religion, le foulard islamique ne devrait pas être pris en considération lors des sorties scolaires, car l'absence de prise en compte de la visibilité de la religion qu'implique ce "sans distinction" implique la non prise en compte du foulard sur les mères qui accompagnent leurs enfants en sortie scolaire. Mais ,comme je l'ai déjà dit, la religion islamique est une religion politique, elle associe trop fréquemment religion et politique, et on peut voir alors en ce foulard un signe autant religieux que politique, et il ne faudrait pas en conséquence que des enfants soient mis en contact visuel prolongé avec ce voile islamique dont la connotation politique est plus qu'évidente et peut choquer des enfants autant supposés musulmans que non musulmans.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion