Intervention de François André

Séance en hémicycle du 4 novembre 2014 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Recherche et enseignement supérieur

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois André :

La commission n’a pas été saisie de cet amendement mais à titre personnel, j’aimerais faire un peu d’humour et paraphraser Coluche : pour M. Hetzel, Mme Pecresse et tous les signataires de cet amendement, il vaut sans doute mieux être beau, riche, en bonne santé et bon élève, que moche, pauvre, malade et mauvais élève.

Cet amendement vise à supprimer leur bourse aux étudiants qui auraient obtenu une note inférieure à 3 sur 20 à leurs examens. Si, par malheur, cette mesure était adoptée, elle serait inopportune et stigmatisante. Inopportune car elle vise à pénaliser de prétendus fraudeurs alors que les étudiants boursiers sont déjà soumis à une obligation d’assiduité à leurs cours.

C’est vrai, les travaux préparatoires que nous avons menés avant de rédiger ce rapport ont révélé que cette obligation ne s’applique pas uniformément mais le Gouvernement souhaite renforcer le contrôle du respect de cette obligation.

Par ailleurs, les rapports annuels de performances remis chaque année au Parlement démontrent que les étudiants boursiers réussissent mieux, en général, aux examens que la moyenne des étudiants.

1 commentaire :

Le 06/11/2014 à 11:41, laïc a dit :

Avatar par défaut

"démontrent que les étudiants boursiers réussissent mieux, en général, aux examens que la moyenne des étudiants."

C'est normal, ils se sentent redevables à l'Etat, ils font donc des efforts personnels pour ne pas le decevoir, ils ne sont pas plus intelligents ou travailleurs que les autres, tout n'est qu'affaire de psychologie, tout est politique finalement, la politique en tant qu'organisatrice de la motivation ou de la déception...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion