Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 4 novembre 2014 à 15h00
Questions au gouvernement — Revendications du monde agricole

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Monsieur le Premier ministre, demain, dans toute la France, le monde paysan manifestera, avec celui de l’agroalimentaire, deux mondes dont l’avenir est associé, deux mondes très inquiets. Inquiets du fait des crises, mais aussi du fait de l’inaction de votre gouvernement. Nous l’avions déjà vu il y a quelques mois, lorsque vous ne vous étiez pas battu pour préserver les restitutions à l’exportation. Nous en voyons les conséquences aujourd’hui – je pense en particulier à Tilly-Sabco en Bretagne, mais le chômage se multiplie aussi ailleurs.

Inaction du Gouvernement encore quand il s’agit du formalisme administratif. On nous parle de choc de simplification mais, de fait, c’est le contraire qui se passe ! Voyez ainsi la déclarations annuelle de flux d’azote, un document que l’on impose à nos agriculteurs : quinze pages, et cent cases à remplir ! Voilà où en est la simplification !

Inaction encore quant aux conséquences de l’embargo russe. Je ne commenterai pas cette affaire mais je constate simplement que les agriculteurs en sont les premières victimes. Ce sont eux qui paient !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion