Intervention de Guillaume Bachelay

Réunion du 28 octobre 2014 à 18h00
Mission d'information sur la candidature de la france à l'exposition universelle de 2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Bachelay :

Je joins mes éloges à ceux de mes collègues. Le projet d'exposition universelle illustre les deux missions du politique : agir dans le présent et se projeter dans l'avenir. Penser 2025 permet d'activer dès maintenant des innovations économiques, technologiques et sociales. Par ailleurs, on est d'autant plus crédible que l'on cherche à tirer les leçons du passé.

Vous avez choisi un projet à « trois P » : polycentré, progressiste et populaire.

Le choix d'un polycentrage, bien que novateur, a été validé par de grands événements sportifs.

Le mot « progrès » figure dans le rapport. Il faut mettre l'accent sur le numérique, caractérisé par la mise en réseau, la dématérialisation, la révolution digitale, et, sans faire de futurologie, anticiper les innovations qui seront à l'oeuvre dans dix ans. Le rapport aurait pu insister davantage sur la transition énergétique, en mettant l'accent sur la mobilité, les transports fluviaux et l'urbanisme, qui constituent des enjeux vitaux.

Enfin, l'exposition est un projet populaire. Elle doit être une fête pour la France et pour tous les pays. Dans un monde global, on a besoin d'universel. L'événement, qui permettra aux peuples, aux nations, aux cultures de se découvrir et d'échanger, traduit l'universalisme de la France et s'inscrit d'ores et déjà dans l'histoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion