Intervention de Philippe Baumel

Réunion du 22 octobre 2014 à 21h00
Commission élargie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

Je ne veux pas dresser avant 2017 le bilan du quinquennat ou de l'aide publique au développement. Le budget est contraint, ce qui appelle des arbitrages délicats, opérés dans un esprit de responsabilité. La loi-cadre de juillet 2014 a fixé des priorités, permettant de baliser et d'éclairer le chemin de cette mission budgétaire. Au groupe socialiste, républicain et citoyen (SRC), nous sommes fiers de l'avoir adoptée, même si des rééquilibrages mériteraient d'être opérés entre prêts et dons.

En matière de santé, le projet de loi de finances pour 2015 fait la part belle à la lutte contre le sida, qui reçoit plus de 300 millions d'euros, alors que l'épidémie d'Ebola menace. Vu la trésorerie de certaines associations, peut-être pourrait-on réorienter certains crédits de la première pathologie vers la deuxième.

Nous avons, par ailleurs, déposé un amendement qui prévoit d'abonder de 35 millions d'euros le programme 209, en les transférant du programme 110. Il vise à réorienter la politique de prêts et de dons de l'Agence française de développement dans le sens suggéré par le Comité d'aide au développement de l'OCDE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion