Intervention de Bruno Lafont

Réunion du 22 octobre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Bruno Lafont, président-directeur général de Lafarge :

…mais mon rôle est de faire gagner le béton et les solutions en béton, en suivant, bien entendu, les règles de la concurrence.

J'en viens à un autre de mes sujets de préoccupation. Il y a aujourd'hui des projets de d'installation ou d'importation de ciment ou de clinker – le clinker est le produit qui sort du four – dans les ports français, en provenance de zones qui ne sont pas soumises aux mêmes réglementations. Les quantités, marginales pour les producteurs d'origine et importées à des prix très bas, peuvent mettre en péril nos activités. Cette situation est liée, entre autres, à l'organisation des ports au plan national. Quand des mesures ou des autorisations sont données, il faut en appréhender l'impact sur l'emploi et sur l'industrie. Nos cimenteries ont été construites pour cinquante ans, mais certaines existent depuis 150 ans, voire 180 ans pour la plus ancienne. Si nous voulons qu'elles durent, il faut comprendre que certaines décisions des autorités peuvent avoir des conséquences de nature à menacer leur pérennité.

Le cadre réglementaire et légal doit nous aider à nous développer et à nous inciter à investir. Il est donc très important d'entretenir un dialogue nourri avec les pouvoirs publics. C'est ce que nous faisons, en France et partout dans le monde, et c'est l'objet de notre rencontre d'aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion