Intervention de Laurent Grandin

Réunion du 15 octobre 2014 à 9h00
Commission des affaires économiques

Laurent Grandin, vice-président d'Interfel :

Un récent rapport sur le financement du CTIFL affirme le contraire. Quoi qu'il en soit, le processus de validation du dispositif sera complexe ; ce changement ne constitue pas un signal d'encouragement pour une filière en difficulté.

Le deuxième axe, c'est la communication. Vous avez récemment réintroduit la possibilité – essentielle pour notre filière – d'informer le consommateur via la télévision sur l'intérêt d'acheter la production nationale. Pourtant globalement, nous manquons cruellement de moyens pour assurer une communication efficace.

Voilà les solutions que nous attendons de la part des acteurs politiques pour accompagner cette filière en grande difficulté, dont la présence sur les marchés ne cesse de rétrécir, et qui vit finalement ce que la sidérurgie a vécu dans les années 1970-1980, risquant de voir certaines productions disparaître complètement à l'horizon de dix ans.

Enfin – et je partage sur ce point la position du ministère – il est tout à fait possible, avec la législation actuelle et en l'état présent des filières, de relocaliser les achats des collectivités territoriales. Même si les marchés publics nécessitent une mise en concurrence – garante de la bonne gestion du denier public –, les élus peuvent mentionner le choix de la proximité et du mode de production sur le bon de commande. Impulser ces achats qui renforceraient la filière relève donc de votre décision politique. Ce serait une manière de donner de la cohérence à notre modèle social aux coûts de production élevés mais aux productions bien tracées et propres, que l'on peut préférer aux produits moins chers mais dépourvus de ces qualités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion