Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 17 octobre 2014 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019 - projet de loi de finances pour 2015 — Après l'article 6

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

Mais n’existe-t-il pas des distributeurs, grands, moyens ou petits, qui viennent s’implanter en France ? N’y a-t-il pas, dans le secteur de la grande distribution, une volonté de développer les exportations ?

On pourrait aussi penser à la SNCF. Cette nuit, j’avais du mal à dormir et je regardais, à la télévision, un reportage sur les problèmes liés aux TER, au fret, au souhait d’entreprises privées françaises de concurrencer la SNCF, mais aussi à la volonté de grands organismes internationaux comme la Deutsche Bahn de s’implanter en France, sur des marchés de plus en plus ouverts.

Je pourrais continuer la liste. Dans certains secteurs, La Poste est de plus en plus concurrencée par des entreprises privées, françaises et étrangères. La réflexion pourrait nous mener très loin, et je serais très curieux d’assister à la séance au cours de laquelle le Conseil d’État examinerait le projet de décret visant à déterminer les branches d’activité les plus exposées à la concurrence internationale. Il faudrait faire un classement des différents secteurs ! Or le législateur se doit de légiférer de manière précise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion