Intervention de Élisabeth Guigou

Séance en hémicycle du 4 juillet 2012 à 15h00
Débat sur les résultats du conseil européen des 28 et 29 juin 2012

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères :

…mais il pourra être considérablement accru via l'augmentation du capital de la BEI par des partenariats, évidemment privés-publics, pour financer des investissements, notamment en matière de transports et d'économies d'énergie ; les project bonds ont été décidés à titre expérimental, mais leur montant pourra être augmenté ; enfin, les 55 milliards d'euros de fonds structurels seront consacrés, eux aussi, à des mesures destinées à dynamiser la croissance et à favoriser l'emploi.

Le deuxième grand volet à saluer, concerne les mesures de contrôle des banques pour éviter que ces établissements n'aggravent, par leurs difficultés, celles des États. La supervision bancaire qui a été décidée pourra préfigurer, à terme bien entendu, une union bancaire plus protectrice contre les dérives du système financier. Un tel dispositif permettra également d'aider l'Espagne avec un plan de recapitalisation de ses banques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion