Intervention de Marie-Christine Dalloz

Séance en hémicycle du 18 juillet 2012 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2012 — Article 2, amendement 261

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Le contexte économique est grave, vous ne l'ignorez pas. Avec cette mesure, vous porterez une lourde responsabilité dans l'état de la compétitivité des entreprises françaises, tous secteurs d'activité confondus. Pendant cinq ans, nous vous avons entendus parler de pouvoir d'achat. C'était même impressionnant, il ne se passait pas une demi-heure sans que cela revienne. Mais, avec cet article 2, vous allez porter une atteinte incroyable au pouvoir d'achat des Français les moins rémunérés, les plus défavorisés.

Ma circonscription du Haut-Jura compte 25 % d'ouvriers selon les statistiques de l'INSEE. Je vous ferai grâce de tous les commentaires que je reçois depuis deux jours de leur part, il suffit de dire qu'ils se sentent trahis. Malgré toutes vos déclarations, votre politique leur inspire un profond sentiment d'injustice. Et le pire, c'est quand M. Muet laisse penser, en commission des finances, que cette suppression des exonérations fiscales et sociales doit permettre de créer de l'emploi pour d'autres Français. C'est une façon très dangereuse de stigmatiser ceux qui font des heures supplémentaires (Protestations sur les bancs du groupe SRC) et de les opposer à ceux qui sont au chômage. Je pense que c'est malsain.

1 commentaire :

Le 05/10/2012 à 05:39, Anonyme a dit :

Bravo madame ! Mon salaire ce mois-ci a baissé de 38 euros nets (1338 au lieu de 1376) ; je suis veilleur de nuit depuis 1999 dans le meme établissement et jamais on ne m'avait baissé mon salaire ! Quant aux heures dites supplémentaires elles sont en fait les 36 à 39 èmes heures des établissements de moins de 20 employés restés aux 39 heures (dans mon cas hotel de 9 employés).Une QCP est-elle possible devant le caractère inique et injuste d'une telle mesure ? Ces heures me sont payées 10 pourcent et non 25 pourcent , pourquoi? Les socialistes ne devraient -ils pas dans ce cas , après avoir refiscalisé ces heures nous les rétribuer à 25 pourcent au lieu de 10 ? Je suis dans la situation inédite et ubuesque d'avoir à déclarer l'année prochaine un peu plus que ce que j'aurais gagné en réel ! Et pardessus le marché les hoteliers ont eu une baisse significative de la TVA en échange d'une obole à notre égard (125 euros Bruts une fois par an : ridicule !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion