Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 22 juillet 2014 à 16h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Nous confirmez-vous qu'Orly, Le Bourget et Roissy ont encore des capacités d'accueil et de trafic qui justifient que le débat sur la création d'un éventuel nouvel aéroport soit désormais clos ?

Ces capacités d'accueil et de trafic pourraient d'ailleurs augmenter encore si les collectivités, leurs élus et les administrations prenaient conscience de ce que les nuisances sonores dues aux avions diminuent rapidement. Vous avez évoqué avec raison ce sujet peu connu. Il y a vingt ans, comme jeune élu du conseil général de la Meuse, j'appelais de mes voeux un aéroport en Champagne, mais nous nous rendons compte aujourd'hui que les aéroports parisiens suffisent à absorber la demande.

Pour ce qui est de la responsabilité sociale et environnementale, vous dites vouloir devenir la référence européenne en ce domaine. Mais, s'il est vrai que vos intérêts sont alignés sur ceux de vos clients, un paradoxe se fait jour. Certaines compagnies aériennes, telles que celles des pays du Golfe, exploitent leur personnel de telle manière que leur venue ne saurait être encouragée. Le consommateur ou client est de mieux en mieux informé et de plus en plus vigilant sur cette question. Certes, cela relève aussi de la négociation internationale, mais il y a responsabilité partagée. Que faites-vous ?

Enfin, comme mon collègue Yves Albarello, je m'inquiète de voir l'infrastructure aéroportuaire réaliser seule de la valeur. Il est bon qu'elle soit rentable, mais le contraste est frappant avec les difficultés d'Air France. Comment pouvons-nous soutenir la compagnie nationale ?

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