Intervention de Antoine Herth

Séance en hémicycle du 9 juillet 2014 à 21h45
Agriculture alimentation et forêt — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Herth :

Je dois bien le reconnaître, ce texte est « de moins en moins pire » car vous avez accepté à plusieurs reprises d’arrondir les angles, d’ouvrir les yeux sur des réalités que vous ne souhaitiez pas voir, et même de nous écouter sur un certain nombre de points.

Malheureusement, ce n’est pas encore une grande loi, et elle ne le sera probablement jamais. Ce sera une loi parmi d’autres, et je le regrette. Il y a un peu de cafouillage, en tout cas une certaine cacophonie dans le travail législatif du Gouvernement. On ne sait pas qui fixe le cap pour les sujets qui touchent à l’agriculture.

Enfin, vous persistez à passer à côté d’un certain nombre d’éléments essentiels, qui feraient la réussite de l’agro-écologie que vous souhaitez, mais également d’une agriculture plus classique, tournée vers les marchés : c’est la question de la recherche. Vous allez toujours à reculons pour ce qui concerne la technique, et nous le regrettons.

Nous voterons contre ce texte, mais peut-être qu’en commission mixte paritaire, nous aurons l’occasion de vous apporter quelques bonnes idées pour améliorer le dispositif.

Je voudrais, moi aussi, comme mon collègue Potier, finir sur une bonne note. Nous avons pu travailler dans une ambiance constructive, c’est là l’essentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion