Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du 7 juillet 2014 à 21h30
Agriculture alimentation et forêt — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Ce groupement d’intérêt économique et environnemental et sociétal – puisque le Sénat a ajouté cet aspect – est plutôt une bonne idée. C’est le côté « sociétal » que j’aime bien, d’autant que, si nous parlons de la pêche, nous pourrions aussi parler de montagne. On compare souvent les bergers et les marins. Il est vrai que ce sont eux qui sont le plus exposés à la beauté de la nature et à son côté indicible et terrifiant.

Lorsque vous voguez sur la mer jolie, dans une petite embarcation, que vous soyez seul ou pas, vous êtes très heureux. De la même façon, lorsque vous cheminez en montagne, au milieu de vos troupeaux, vous voyez l’azur, le calcaire, le granit qui se détachent du ciel. Vous avez l’impression que ce monde ne s’arrêtera jamais.

Or trente-cinq minutes plus tard, le ciel devient de plomb. Si vous êtes en mer, votre petite embarcation est fracassée, et c’est terrifiant. Si vous êtes en montagne, vous entendez l’étrange bourdonnement des abeilles et vous pouvez avoir 200 brebis qui sont à terre.

C’est pourquoi je pense qu’il est bon d’encourager ces groupements d’intérêt, notamment sur le plan sociétal. Avant tout, il faut de l’économique, mais pas trop d’environnemental. Là, allons-y piano ! On a beaucoup forcé depuis trente ans et on a vu ce que cela a donné. Ce n’était pas très bon : beaucoup de loups, d’ours, de vautours et très peu de bergères !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion