Intervention de Jean-Ludovic Silicani

Réunion du 18 juin 2014 à 10h00
Commission des affaires économiques

Jean-Ludovic Silicani, président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ARCEP :

Et il sera permanent. Mes successeurs, dans dix ans, n'apporteront pas de réponse plus satisfaisante. Par exemple, dans le centre de Paris, excellemment couvert, il m'arrive personnellement et fréquemment de ne pas pouvoir passer une communication. Ce n'est alors pas une question de couverture, mais de qualité de service. Je crois qu'il est essentiel de toujours distinguer les deux concepts pour avancer dans ce débat.

Les protocoles internationaux font ce distinguo entre couverture d'un territoire et qualité de service : cette dernière dépend du débit, et s'il est insuffisant, la présence d'une couverture ne changera rien.

Plus précisément, la création d'un réseau passe par des investissements spécifiques de l'opérateur dans trois couches successives : la couche de couverture, la couche de qualité de service, et enfin la couche de capacité : une cellule radio ne peut accueillir un nombre illimité de communications simultanées.

Dans certaines zones, dites blanches, et notamment en montagne, des questions de couverture se posent toujours, je l'admets, et c'est vers celles-ci que nous avons lancé une enquête administrative. Elles concernent 1 % de la population et 15 % du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion