Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du 16 juin 2014 à 21h30
Autorité parentale et intérêt de l'enfant — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Nous considérons toujours la question de l’intérêt supérieur de l’enfant, ce qui suppose de marquer expressément dans la loi ce à quoi nous tenons en mentionnant le mot « supérieur », soit, le fait que l’enfant doit être au coeur de nos préoccupations.

À chaque fois, vous refusez qu’il en soit ainsi avec des arguments divers : le droit l’impose, il est inutile de le mentionner, telle traduction de l’anglais est explicite, etc.

Je me souviens des débats que nous avons eus dans cet hémicycle lors de la discussion de la loi dite de refondation de l’école. Vous aviez alors refusé de voter notre amendement disposant que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Nous n’avons jamais pu obtenir cette mention dont on aurait pu penser, pourtant, qu’elle faisait l’unanimité. Eh bien non, vous avez refusé parce que la gauche ne pense pas que les parents soient les premiers éducateurs de leurs enfants !

Je vous ai interrogé tout à l’heure, madame la ministre, pour savoir si en tant que ministre de la famille vous considériez que cette dernière constitue bien la cellule de base de la société – ce que nous pensons – et vous ne répondez pas parce que vous ne le pensez pas.

De la même manière, vous refusez de mentionner l’intérêt supérieur de l’enfant dans cette loi parce que vous ne pensez pas que l’enfant doive être au coeur de nos préoccupations.

Tous ces débats éclairent nos divergences sur la famille, la filiation et la parenté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion