Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 7 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Autorité de sûreté nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Une zone grande comme la Belgique, trois fois la Corse, est contaminée et inhabitable. Les conséquences sur la santé se répercuteront de génération en génération.

Depuis Fukushima, l'Autorité de sûreté nucléaire française reconnaît enfin qu'une catastrophe d'une telle ampleur est possible dans notre pays, contrairement à ce qui était prétendu jusque-là. Cela nous conforte dans l'idée que, en matière de sûreté nucléaire, ce qui doit prévaloir, c'est la tolérance zéro.

Hier, les commissions des deux chambres parlementaires ont validé le candidat proposé par le Gouvernement pour diriger dorénavant l'ASN. Notre groupe a choisi de ne pas voter pour cette proposition. Non pas que le candidat soit incompétent, mais parce que depuis toujours, nous dénonçons la consanguinité au sein des instances nucléaires, la prévalence, partout, du Corps des mines. Ce sont là des obstacles à l'indépendance de l'Agence, et à sa capacité d'imposer une véritable culture de la sûreté au sein des entreprises nucléaires. L'expérience de l'ASN japonaise nous donne raison. Les preuves en sont : le nombre d'avis de l'ASN non respectés, la dérive de la sous-traitance, les incidents qui se multiplient, sans que jamais elle ne prenne de sanctions.

Il faut donner un coup d'arrêt à cette dégradation continue ! (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste et sur plusieurs bancs du groupe SRC. – Huées sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion