Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 27 mai 2014 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Vous avez engagé la transformation d'un certain nombre de bases en Afrique en les faisant passer du champ des OPEX à celui des forces pré-positionnées. Or, dans ce cas il n'existe pas de couverture interministérielle du surcoût et ce choix est donc moins favorable pour le ministère de la Défense. Pouvez-vous vous expliquer sur ce point ?

Par ailleurs, vous venez de dire que vous n'avez toujours pas signé le démarrage du programme Scorpion. Il y a quelques semaines, vous nous aviez pourtant informés, lors d'une réunion de la commission de la Défense, que la décision était prise et que la signature allait intervenir dans les jours suivants. Cela signifie que nous avons encore perdu plusieurs mois. Doit-on comprendre que vous jouez la montre ? Dans tous les cas, cela aura des conséquences certaines sur les programmes d'équipement de nos forces terrestres, dont vous connaissez par exemple l'état d'ancienneté des véhicules de l'avant blindés.

Enfin, vous vous êtes félicité tout à l'heure du soutien unanime des groupes politiques à la loi de programmation militaire. Je voudrais vous rappeler que nous n'avons pas voté cette loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion