Intervention de Karine Berger

Réunion du 27 mai 2014 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Berger :

Tous les scénarios évoqués par Xavier Bertrand existaient déjà sous forme de notes en 2008 à la direction du budget. Jamais, pour la commission des Finances, la question de la défense ne se résumera à une question budgétaire. Jamais. Pas un député de cette commission n'appuierait une démarche réduisant la défense de la France à une simple question budgétaire. J'en profite, monsieur le ministre, pour saluer les efforts que vous consentez pour mettre en oeuvre avec succès une loi de programmation extrêmement difficile.

Dans le cadre des efforts demandés dans le cadre de l'application de la LPM, et peut-être, comme vous venez de l'expliquer, à l'occasion du collectif budgétaire, se pose la question de la place de l'armée de terre. N'y a-t-il pas un risque de voir les personnels de cette armée être plus sollicités que ceux de l'armée de l'air ou de la marine ? En effet, si le coût des opérations extérieures était réintégré dans le budget de la Défense, les personnels de l'armée de terre ne seraient-ils pas les premiers concernés ?

Par ailleurs, un certain nombre de militaires ayant servi en OPEX en 2013, et qui s'apprêtent à repartir servir hors de nos frontières en 2014, n'ont toujours pas perçu les indemnités afférentes à ces opérations. Disposez-vous de tous les moyens financiers pour accompagner l'engagement de nos soldats ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion