Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 27 mai 2014 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Bertrand :

Pouvez-vous nous confirmer, au-delà du collectif budgétaire et de la seule année en cours, qu'il y a bien eu de la part de Bercy la volonté de pousser à nouveau le « scénario Z » de réduction des crédits militaires, scénario écarté lors d'un conseil de défense par le Président de la République ?

Pouvez-vous aussi nous confirmer si Bercy a évoqué deux scénarios possibles :

– un premier ne prévoyant aucune réduction en 2014 mais des réductions de 1 à 2 milliards d'euros en 2015, puis de 2 milliards d'euros pour l'année 2016 et pour l'année 2017 ;

– un second scénario « catastrophe » qui préserve le montant global de 31,4 milliards d'euros mais dans lequel on fait supporter au budget de la Défense l'intégralité du coût des opérations extérieures ?

En effet, la semaine dernière, il semblerait que les services du ministère des Finances aient diffusé une note reprenant cette hypothèse. En avez-vous eu connaissance ?

Par ailleurs, a-t-il été envisagé que le dimensionnement des régiments soit modifié, pour passer de 1 000 à 850 militaires, ce qui permettrait de préserver le nombre d'unités mais réduirait le format des forces ? Est-il vrai qu'un groupe d'industriels aurait récemment fait valoir que toute nouvelle coupe budgétaire aurait des conséquences immédiates et dramatiques sur l'emploi et sur le dimensionnement de l'outil industriel ? Enfin, vous opposerez-vous à tout artifice budgétaire qui préserverait la valeur faciale du niveau de la LPM mais qui viendrait entamer de façon sérieuse et – probablement – définitive notre effort de défense nationale ?

Nous avons conscience que l'intérêt national ne peut pas se résumer à de seules contraintes budgétaires et qu'il y a des sujets qu'il faut savoir sanctifier. Il a été demandé beaucoup d'efforts à notre outil de défense et si l'on remet en cause en permanence les niveaux d'engagement ou d'effort qui sont demandés, plus personne ne croira jamais à la parole de l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion