Intervention de Gilles Carrez

Réunion du 27 mai 2014 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Carrez, président :

Je souhaite en votre nom la bienvenue à M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, que je remercie d'avoir répondu très rapidement au souhait unanime que nous avons exprimé à l'occasion de la réunion du bureau de notre Commission mercredi dernier.

Le bureau a décidé que cette audition, une fois n'est pas coutume, ne serait pas ouverte à la presse. Cela tient non seulement à la sensibilité traditionnelle des questions touchant à la Défense nationale mais aussi et surtout à la volonté que nos échanges puissent se dérouler aussi librement et sereinement que possible.

Vous aviez répondu favorablement à une première invitation de notre Commission le 16 janvier dernier, lorsque nous avions souhaité vous entendre sur le financement des opérations extérieures – OPEX –, un mois après la promulgation de la loi de programmation militaire – LPM. Lors de cette audition, vous aviez abordé également les questions liées à la loi de programmation et notamment celles liées aux recettes exceptionnelles, sujet qui nous préoccupe particulièrement.

En effet, nos inquiétudes sont fortes quant à l'exécution de la loi de programmation même si le Premier ministre a pu nous rassurer cet après-midi. Nous souhaitons que la loi puisse être intégralement respectée, dans le contexte que nous connaissons depuis une quinzaine d'années pendant lesquelles nos armées ont déjà consenti des efforts considérables dans le cadre plus général de la réforme de l'État et alors qu'il leur est demandé de mener des missions extrêmement difficiles, en particulier en Afrique.

Voilà donc, monsieur le ministre, l'esprit dans lequel la commission des Finances souhaitait vous entendre cet après-midi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion