Intervention de Alain Marc

Séance en hémicycle du 6 novembre 2012 à 9h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Agriculture alimentation forêt et affaires rurales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marc :

L'importance de l'agriculture française n'est plus à démontrer. Dans une conjoncture mondiale morose, notre agriculture a su tirer son épingle du jeu. L'excédent généré par l'agriculture et l'agro-industrie était en 2011 de 11,9 milliards d'euros. Aussi la diminution du budget qui lui est consacré, diminution de 7,3 % à 3 % selon ce que l'on prend en compte, est-elle lourde de conséquences.

Je vous ai bien écouté lors de votre audition en commission, monsieur le ministre, notamment pour ce qui concerne l'installation des jeunes agriculteurs. Vous avez confirmé que, malgré la baisse de 4 millions d'euros du budget alloué aux aides à l'installation, 6 000 jeunes s'installeront l'an prochain avec le même niveau d'aides. C'est ce que nous souhaitons, et nous serons tous vigilants sur ce point.

La baisse de 84 à 52 millions d'euros du budget consacré aux prêts bonifiés nous inquiète. Est-ce un signe positif en direction de l'agriculture ?

J'appelle également votre attention sur un problème que peu d'entre nous connaissent, celui des congés des agriculteurs, et notamment des agriculteurs éleveurs, qui sont nettement majoritaires dans mon département. Une mesure de défiscalisation leur permettait de partir environ deux semaines par an en congé. Ils l'avaient appréciée, eux qui travaillent 365 jours sur 365, d'autant plus qu'elle est favorable à l'emploi. Cette mesure arrive à échéance : nous aimerions savoir si vous souhaitez la reconduire.

La différence entre les conditions de vie des agriculteurs et des éleveurs, différence qui est encore plus importante par rapport à l'ensemble de la société, nous inquiète particulièrement. Si vous me permettez un peu d'humour, je dirai qu'on pourra toujours, en France, continuer à bénéficier de mesures de défiscalisation en achetant des oeuvres d'art. Autant dire que cela conviendra très bien à ceux qui n'ont pas de souci pour boucler leurs fins de mois. Nos agriculteurs éleveurs continueront à oeuvrer, eux, 365 jours sur 365, et ne pourront même pas découvrir ces oeuvres que votre générosité aura permis de conserver en France…

Que comptez-vous donc faire, monsieur le ministre, à propos de la dotation d'installation aux jeunes agriculteurs et des prêts bonifiés qui leur sont destinés ? Nous en avons déjà parlé un peu lors des travaux en commission.

Surtout, que comptez-vous faire concernant le crédit d'impôt qui doit permettre aux agriculteurs, et plus particulièrement aux éleveurs, de prendre des congés comme tous les autres Français ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion