Intervention de Kader Arif

Séance en hémicycle du 5 novembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Rappel au règlement

Kader Arif, ministre délégué chargé des anciens combattants :

Il était initialement prévu de supprimer cette Journée Défense et Citoyenneté. Le premier combat à mener a donc été de conserver cette Journée au sein de la Défense, en maintenant un budget global de 102 millions d'euros, dont 20 millions d'euros en fonctionnement.

Regrettant encore, pour ma part, la suppression du service militaire, véritable creuset pour notre pays, je souhaite faire de cette Journée Défense et Citoyenneté un moment fort de ce creuset républicain, afin de lutter contre le délitement, que l'on sent poindre, des valeurs de la République.

Des améliorations sont nécessaires ; des propositions parlementaires ont été faites, dans le domaine de la santé publique notamment. Il serait également envisageable de renforcer le lien avec le milieu de la défense au travers de la réserve. Cette première étape pourrait précéder la création d'un service public mixte et obligatoire, facteur de citoyenneté indispensable pour nos jeunes. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion