Intervention de Bruno Le Roux

Séance en hémicycle du 8 avril 2014 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Vous avez de la chance que de tels propos appellent encore des réactions : on aurait pu les ignorer !

Tant de choses ont été accomplies durant ces vingt-deux mois ! Tant de réformes ont été décidées et mises en oeuvre ! Je ne les citerai pas toutes, bien entendu, mais tout de même : nous avons conduit – devons-nous encore nous en persuader ? – une oeuvre réformatrice importante, déterminante pour l’avenir du pays et pour la réussite de notre majorité.

Les retraites ? Notre système de retraites par répartition est consolidé et son financement est assuré. Mieux encore, nous avons introduit de la justice sociale en créant le compte pénibilité, qui permet de réduire les inégalités sociales. Cela, quoi qu’on en dise, est un progrès de plus !

La formation professionnelle ? Nous en avons réformé le système pour la réorienter vers celles et ceux qui en auraient le plus besoin. Nous avons créé pour chacun – vieille revendication que nous avons portée pendant des années ! – un compte personnel de formation, qui permettra à chacun d’envisager son avenir, de se réorienter et d’améliorer ses compétences. Voilà, quoi qu’on en dise, un progrès social supplémentaire !

L’école ? Nous avons mis des professeurs dans les classes qui en étaient dépourvues, afin que l’école publique redevienne l’outil premier de la promesse républicaine, et nous avons recréé la formation des enseignants : comme si – l’opposition a eu l’audace de le penser et de le concevoir hier – enseigner n’était pas un métier qui s’apprenait !

2 commentaires :

Le 16/04/2014 à 14:41, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Tant de choses ont été accomplies durant ces vingt-deux mois ! Tant de réformes ont été décidées et mises en oeuvre ! "

En effet : mariage gay, expérimentations et prélèvements autorisés sur embryon, autorisation de l'enseignement en anglais dans les facs, c'est pas beau la gauche ? Et après ils s'étonnent que les Français les répoussent lors des consultations électorales...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 01/06/2014 à 10:23, MBB a dit :

Avatar par défaut

je pense que les socialistes sont schizophrenes Ils ne mesurent pas la realite sociale Je l'ai vu hier sur le plateaux d'Ardisson Il me faisait penser a cette caricature de Daumier Un depute repu recitant son catechisme socialisme incapable d'argumenter aux propos d'un restaurateur lui donnant les preuves de l'absurdite de la reglementation fiscale lui empechant d'embaucher et favorisant de facto le travail au noir. De surcroit il nous fit une n ieme louange de la politique de Hollande sur la sortie du tunnel Le gros probleme est d'une part que la croissance sera nulle ce semestre et que d'autre part les indications de croissance seront tres faible selon les diverses statistiques publiees de divers journaux economiques durant les annees a venir Le chomage helas augmente et malgre les le maquillage cosmetique du gouvernement la realite deviendra bientot insoutenable Ce pays est devenu un paradis pour les pauvres accueillis sous la benediction de la generosite imposee par les socialistes mais la classe moyenne de ce pays est en train d'etre massacrees Donc continuez monsieur le depute avec votre air placide d'ignorer cette realite, vous porterez une responsabilite quant a la montee des extremes puisque vous ne voulez rien voir rien entendre

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion