Intervention de Christian Jacob

Séance en hémicycle du 8 avril 2014 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Jacob :

C’est une des clefs pour combattre le fléau du chômage des jeunes. Malheureusement, nous pensons que vous n’aurez pas ce courage, ni sur ce point, ni sur les autres. Vous n’aurez pas les moyens de mener une telle politique.

Vous prétendez baisser les charges et les impôts : le plus probable est que vous ne réalisiez pas ces objectifs.

Le plus angoissant pour les Français est le risque constitué par une forme de triangulation, qui finirait par les asphyxier, avec plus d’impôts, plus de dépenses sociales et plus de déficit.

Vous n’avez d’ailleurs annoncé aucune baisse d’impôts sur le revenu 2014. Les impôts frappant les classes moyennes risquent même d’augmenter si vous mettez en oeuvre la CSG progressive, qu’une large part des socialistes appellent de leurs voeux.

Par ailleurs, votre pacte de solidarité deviendra un pacte d’assistanat, laissant, à l’instar des autres dépenses sociales, comme d’habitude, les classes moyennes au bord du chemin. Nous ne pourrons pas accepter que les cotisations baissent pour certains Français et pas pour les autres. Les classes moyennes n’ont pas vocation à demeurer les vaches à lait du budget de l’État. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion