Intervention de Elisabeth Pochon

Séance en hémicycle du 30 octobre 2012 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2013 — Justice

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElisabeth Pochon :

La surpopulation carcérale est avérée essentiellement dans les maisons d'arrêt, où sont purgées des peines de moins de deux ans ou effectués des temps de détention préventive.

Cette surpopulation génère plusieurs types de coûts. Un coût financier, d'abord, en constante augmentation, car le choix des PPP a engendré des surcoûts, prélevés au détriment d'autres postes budgétaires de ces établissements.

Un coût humain, ensuite, tant pour les personnels que pour les détenus et leur famille. L'accessibilité à des services relevant de la simple dignité humaine – douche, promenade, parloir – n'est pas toujours possible. Le travail des personnels est compliqué et insatisfaisant pour eux au regard de leur mission d'accompagnement et de réinsertion.

Enfin, un coût social, car l'une des missions importantes de la prison n'est pas remplie, à savoir la réponse à la question suivante : comment éviter et prévenir la récidive ? Le consensus sécuritaire a prévalu ces dernières années, mais l'inflation des lois n'a engendré que l'inflation des détenus, alors que le taux de récidive a augmenté sans cesse. La prison est, à ce jour, l'unique peine de référence des sanctions ; elle est presque l'unique réponse. La sanction a perdu son sens, la peine se résume à des mesures de sécurité. La fonction rédemptrice de la privation de la liberté dans le parcours du détenu est passée à l'arrière-plan de notre politique pénale.

La prison s'avère être un fourre-tout dangereux, facteur de récidive. La France a d'ailleurs pris énormément de retard sur ses voisins dans la réflexion sur sa politique pénale. Il s'agit, non pas de rechercher des moyens techniques pour désengorger les prisons, mais de repenser notre politique pénale. Pour éclairer vos choix politiques en matière de prévention de la récidive, attendus par tous nos concitoyens, vous avez initié une conférence de consensus. Pouvez-vous nous exposer la démarche de cette conférence, qui n'a pas encore été utilisée dans le domaine de la justice ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion