Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Réunion du 11 février 2014 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin :

On peut s'interroger sur les ruptures de charge qui pourraient apparaître dans le management de ce grand projet industriel, dont la gouvernance ne saurait souffrir de changements trop fréquents.

Mes questions portent sur la méthode avec laquelle vous allez aborder le projet. Quelle est votre doctrine en termes d'organisation générale, de compétences intégrées ou d'assistance en ingénierie ou de maîtrise d'ouvrage ? Quelles missions souhaitez-vous déléguer et selon quelles modalités ?

Par ailleurs, quels instruments retiendrez-vous pour maîtriser les coûts ? Quelle sera votre méthode pour suivre le respect des délais et alerter le cas échéant les organismes de tutelle ?

La coordination de l'ensemble des acteurs sera complexe : vous serez au coeur d'un dispositif qui articule le STIF, la SNCF, la RATP, la région Île-de-France, la nouvelle métropole du Grand Paris ou les CDT – qui seront peut-être demain en contradiction avec les objectifs de celle-ci. Comment entendez-vous conduire cette coordination ?

Enfin, le projet du Grand Paris pourrait s'inscrire dans le cadre de la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025 et conduire à une nouvelle conception des gares, la plupart des grandes gares parisiennes ayant été construites pour de telles expositions. Avez-vous une idée de ce que pourrait être la gare du XXIe siècle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion