Intervention de Mathieu Hanotin

Réunion du 24 octobre 2012 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Hanotin :

Les acteurs de l'éducation ont bien perçu que cette année était de transition ; à bien des égards, la dernière rentrée scolaire fut la plus difficile de ces dernières années. Dans mon département, il y a eu des problèmes de remplacement, notamment dans le primaire, où l'on a vécu une rentrée catastrophique : dans certains groupes scolaires, aucun enfant n'avait de professeur ! Mais je tiens à vous remercier, monsieur le ministre, pour votre réactivité.

Messieurs Patrick Hetzel et Frédéric Reiss, vous évoquez le nécessaire changement de nature de l'acte éducatif ; or c'est le sens même de la refondation de l'école lancée par Vincent Peillon ! Vous, qu'avez-vous fait pendant dix ans ? Votre action s'est réduite à une approche comptable, visant à diminuer les moyens et à réduire le nombre d'enseignants !

Certes, il existait des problèmes de décrochage scolaire avant votre arrivée au pouvoir et il y aurait bien des choses à changer dans l'école. Il est cependant assez comique que le seul exemple que vous mettiez en avant pour illustrer l'action du précédent gouvernement soit le dispositif ECLAIR, c'est-à-dire le seul qui ait maintenu des moyens dans les zones en difficulté !

Monsieur le ministre, avez-vous prévu des moyens pour aider les collectivités pour l'accueil des enfants de moins de trois ans, notamment dans les zones de forte tension démographique ?

Pour prévenir la violence scolaire, il me semble nécessaire de renforcer le plus rapidement possible les équipes mobiles de sécurité (EMS) et d'élargir à tous les acteurs de l'éducation la formation à la prévention de la violence et à la médiation.

Au collège, il faudrait travailler davantage en équipe. Serait-il envisageable de faire appel aux maîtres formateurs du primaire, notamment comme animateurs d'équipe dans le cadre de la transversalité ? De même, on pourrait distinguer deux concours de recrutement, un pour le lycée et un autre pour le collège.

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