Intervention de Michel Vauzelle

Séance en hémicycle du 18 décembre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Kem one

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

Monsieur le ministre du redressement productif, depuis plusieurs mois, avec les salariés, les syndicats et de nombreux élus de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Rhône-Alpes, à vos côtés, nous nous sommes battus pour assurer le devenir du groupe chimique Kem One.

Kem One, c’est le groupe Klesch, dont le siège social est à Genève, qui comporte plusieurs holdings financières immatriculées à Jersey, Malte et les Bermudes – toutes de bonnes adresses… Kem One emploie aujourd’hui environ 1 800 salariés en France, dont près de 700 salariés dans ma région, répartis sur les sites de Saint-Auban, Lavéra et Fos-sur-Mer.

Or nous sommes aujourd’hui face à la menace d’une défaillance – le mort est faible – de Kem One, qui aurait, en termes d’emplois directs et indirects, des conséquences évidemment dramatiques. Selon les organisations syndicales, ce sont 20 000 emplois qui seraient concernés. De plus, Kem One est une entreprises de tout premier plan pour l’industrie de la région Provence-Alpes Côte-d’Azur. Nul ne peut ignorer le rôle stratégique qu’elle joue dans la filière chimique. Plus largement, c’est l’avenir et la reconversion de toute cette filière et du territoire industriel de l’étang de Berre qui sont en jeu, c’est la sauvegarde et le développement de ces emplois liés à la pétrochimie autour de l’étang de Berre, mais qui dépassent ce seul secteur d’activité régional et méritent d’être considérés comme une grande cause nationale.

Ces derniers mois ont montré l’importance d’une association forte des collectivités locales, et d’abord des régions, avec l’État, pour le suivi des dossiers tels que celui-ci. Nous avons le sentiment que cette association est active avec un certain nombre de salariés et de syndicats. Cette volonté de faire travailler ensemble tous les acteurs concernés nous permet aujourd’hui de croire au maintien d’activités et d’emplois industriels dans ce secteur.

Monsieur le ministre, pouvez-vous, à cet instant, rassurer les travailleurs sur l’avenir de cette entreprise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion