Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 19 octobre 2012 à 21h30
, amendement 725

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Cela ne veut pas dire que la grande majorité de nos citoyens sera totalement épargnée, mais qu'une minorité supportera la très grande majorité des efforts. Je pense qu'au moins sur ce constat, nous pouvons tomber d'accord, à moins que vous ne m'expliquiez que la nouvelle tranche à 45 %, la tranche à 75 %, l'ISF, le déplafonnement du régime social des indépendants concernent avant tout les classes moyennes, ce qui serait totalement faux, vous le savez très bien.

Donc, oui, nous avons une stratégie qui consiste à préserver le pouvoir d'achat des Français pour préserver la consommation des ménages car il n'y a plus, dans les temps actuels, que la consommation des ménages pour nous garantir un peu de croissance. Et nous avons besoin de cette croissance, notamment pour procéder à l'ajustement budgétaire.

Vous voulez ce débat, nous l'aurons. Nous présenterons les choses de la manière la plus loyale et sincère qui soit, dans la stratégie économique qui est la nôtre. Je vous demande, dans le cadre de ce débat, de compléter vos propositions en indiquant bien que, dans l'hypothèse où nous reviendrions à la politique que vous souhaitez, il faudrait augmenter la TVA et la CSG – ce que vous aviez commencé à faire pour le patrimoine – et geler les salaires et les pensions.

L'honnêteté commande de part et d'autre de présenter de manière complète les éléments du débat, ce que je me suis efforcé de faire devant vous ce soir.

Sur tous ces amendements, l'avis du Gouvernement est défavorable. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion