Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 17 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir de la filière automobile

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Le Président de la République et le Gouvernement ont d'abord souhaité connaître la vérité. Plusieurs questions se posent : Pourquoi y a-t-il eu des opérations financières, notamment le versement de dividendes, au moment même où Peugeot commençait à connaître ses premières difficultés ? Nous voudrions connaître la stratégie de l'actionnaire.

Ensuite, pour quelle raison l'ensemble de ces aides n'ont-elles eu aucune espèce d'effet ? Elles représentaient des sommes considérables, les contribuables ont été mobilisés – du reste, les organisations syndicales et l'opposition avaient à maintes reprises demandé qu'elles soient soumises à contreparties.

Aujourd'hui, Peugeot déclare être en grande difficulté. Nous avons donc décidé de mandater avant la fin du mois une expertise (« Ah ! » sur les bancs du groupe UMP), afin d'évaluer, en collaboration avec les organisations syndicales, (Mêmes mouvements) la direction de Peugeot et son actionnariat, les raisons pour lesquelles on en est arrivé là. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Lorsque nous aurons ces éléments d'information, le Gouvernement pourra engager une négociation qui sera utile non seulement pour l'opinion publique, mais également pour l'ensemble du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion