Intervention de Jacques Myard

Séance en hémicycle du 23 juillet 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Événements detrappes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Monsieur le Premier ministre, je souhaite vous interroger sur les très graves événements de Trappes. Je veux, toutefois, avec tous les députés du groupe UMP, rendre tout d’abord hommage aux femmes et aux hommes de la police nationale qui font appliquer les lois de la République dans des conditions très difficiles. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et sur de nombreux bancs des groupes UDI, SRC et RRDP.)

Monsieur le Premier ministre, si je m’adresse à vous, c’est que ces événements inadmissibles dépassent le seul cadre de la sécurité. En effet, ils sont survenus après d’autres faits similaires dans la région lyonnaise et après l’agression perpétrée le 25 mai dernier contre un militaire à La Défense avec la volonté de tuer.

En 2009, sous la présidence d’André Gerin, apparenté au groupe communiste et, au-delà des clivages politiques, la mission d’information sur le voile a considéré que le voile intégral constituait une atteinte directe et inadmissible à la dignité de la personne et n’avait pas sa place en France. Comme le rappelle, à juste titre, Élisabeth Badinter, il n’a jamais existé dans notre civilisation et dans notre culture « d’habit du visage ». Le voile intégral est une rupture, une violation de la volonté du « vouloir vivre ensemble », la négation même de l’égalité homme-femme, d’où la loi votée à une très grande majorité le 20 octobre 2010.

Si nous cédons sur ce point, monsieur le Premier ministre, nous donnerons raison à ceux qui veulent appliquer leur loi intégriste, la charia, au mépris des lois de la République.

Monsieur le Premier ministre, quelles mesures comptez-vous prendre pour mettre un terme au poison des dérives communautaristes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion