Intervention de Dolores Roqué

Réunion du 10 octobre 2012 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDolores Roqué :

Ce sont des événements de violence qui ont conduit à la nomination de médiateurs hier ou d'assistants de prévention et de sécurité aujourd'hui.

Le discours récurrent sur le nécessaire rétablissement de l'autorité se heurte au fait que cette dernière ne peut se décréter. Néanmoins, elle peut s'acquérir grâce à une formation spécifique, par exemple psychopédagogique. En effet, la formation, l'encadrement et le tutorat sont indispensables pour pouvoir faire face à la violence. Or, jusqu'à cette année, j'ai pu assister à l'entrée dans le métier de jeunes enseignants qui n'avaient pas bénéficié de formation et qui étaient souvent nommés dans des établissements difficiles.

Par ailleurs, les délégués de classe, s'ils sont formés, peuvent constituer un excellent relais entre les équipes éducatives et la classe.

J'attends beaucoup de la nomination des assistants de prévention et de sécurité. Quels seront leur statut, leur mission et la nature de leur formation ?

Un événement dramatique et médiatisé s'est produit l'année dernière dans la circonscription dont je suis l'élue dans l'Hérault. Une jeune enseignante s'est immolée ; ses conditions de travail ont certainement contribué – outre des problèmes personnels – à son geste. Cet acte, isolé, tragique et dont il est difficile de tirer des enseignements, pourrait constituer un élément de réflexion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion