Intervention de Rudy Salles

Réunion du 10 octobre 2012 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Nous aimerions partager l'enthousiasme de la conclusion de votre exposé, monsieur le délégué ministériel, mais, pour l'instant, le constat n'est pas brillant. La situation se détériore même, en particulier au collège. Il faut réussir à redonner le moral, de la confiance et de l'autorité aux personnels d'encadrement dans les établissements - principaux, conseillers principaux d'éducation et surveillants - qui se sentent démunis.

Les petites incivilités progressent car les limites ne sont pas posées aux enfants. Dans ma circonscription, des faits assez graves se sont produits au collège car les adultes n'avaient pas les moyens d'intervenir et n'avaient pas envie de faire de publicité négative à l'établissement. Ces problèmes étaient considérés comme mineurs alors qu'ils peuvent devenir beaucoup plus aigus. Cette situation démoralise l'ensemble de la collectivité scolaire – les professeurs notamment – et détériore le climat à l'intérieur des établissements. Cela peut déboucher sur des événements encore plus graves pouvant impliquer des bandes à la sortie des collèges.

Ce dont nous avons besoin, ce sont, non des portiques ou de la présence policière, mais des instruments juridiques qui permettent aux personnels d'encadrement d'agir à l'intérieur de l'établissement pour régler les problèmes dès qu'ils se forment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion