Intervention de Christian Hutin

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Cette disposition n'est pas du tout un gadget, ni une mesure anodine : c'est la raison pour laquelle il a été décidé de faire une expérimentation.

Ce n'est pas non plus parce qu'elle est de bon sens qu'elle est démagogique ! Les Français, à qui nous reprochons de prendre trop de médicaments, sont les premiers à estimer en avoir une quantité excessive dans leurs pharmacies individuelles. D'autant que conserver des médicaments ou les donner à d'autres constituent un danger : les résistances antibiotiques sont en grande partie dues à cela.

Cette expérimentation est donc très raisonnable – et elle n'est pas anodine du point de vue du coût. Quand on a demandé, à titre expérimental, aux laboratoires pharmaceutiques des boîtes de 90 comprimés pour les renouvellements de trois mois, ce qui était difficile à leur faire comprendre, on a fait une économie très importante – même si certains craignaient au départ que les malades ne perdent leurs médicaments. En outre, les patients ne comprennent pas pourquoi il y a des boîtes de 28 comprimés pour un traitement d'un mois : peut-être l'industrie pharmaceutique a-t-elle pu profiter d'une petite marge supplémentaire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion