Intervention de Ségolène Neuville

Réunion du 16 octobre 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSégolène Neuville :

Je constate que nos collègues de l'opposition sont réfractaires au changement, ce qui n'est pas nouveau ! Toutes leurs remarques sont recevables, mais je rappelle qu'il s'agit d'une expérimentation, dont l'intérêt est justement de résoudre les problèmes pratiques. En outre, la délivrance à l'unité ne me paraît avoir aucune incidence sur l'observance.

Le choix des antibiotiques se justifie par le fait qu'ils ne donnent guère lieu à des durées de traitement bien définies. Celles-ci sont d'ailleurs mal codifiées, et chaque praticien a ses habitudes en la matière. C'est pourquoi, les boîtes ne sont pas adaptées, et cette mesure permettra au médecin de toujours préciser la durée.

Outre l'aspect financier, cette mesure a un intérêt en termes de santé publique : plus on réduit la consommation d'antibiotiques, plus on améliore leur efficacité. S'il en reste dans les pharmacies individuelles, les malades peuvent avoir tendance à les utiliser à mauvais escient, au risque de faire croître l'antibiorésistance. Les antibiotiques me paraissent donc la bonne famille de médicaments à retenir pour cette expérimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion