Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 9 octobre 2012 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

Soyez le bienvenu, Monsieur le président du Muséum national d'histoire naturelle. Un certain nombre d'entre nous ont participé à la conférence environnementale, notamment à la table ronde n° 2 sur la biodiversité, que vous avez animée. Or, la feuille de route établie lors de cette conférence prévoit le vote d'une loi-cadre sur la biodiversité en 2013, ainsi que la création d'une agence de la biodiversité. En vue d'apporter notre contribution au contenu de ce projet de loi, nous avons prévu d'organiser des rencontres sur la biodiversité, dont la présente constitue la première.

M. Gilles Boeuf évoquera certainement l'état de la biodiversité en France, les causes de son recul, et il ouvrira ainsi des pistes d'action et de réflexion.

Je considère pour ma part que la compétence en matière de protection et de valorisation de la biodiversité doit être transférée aux collectivités territoriales – en particulier aux régions – dans le cadre de l'acte III de la décentralisation. Nos auditions, l'examen prochain de cette loi-cadre et l'acte III de la décentralisation sont donc très étroitement liés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion