Intervention de Isabelle Le Callennec

Séance en hémicycle du 10 octobre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Le Callennec, rapporteure :

Avec l’article 6, nous arrivons à la création du compte pénibilité. Nous nous sommes déjà beaucoup exprimés sur le sujet.

On nous propose à nouveau un décret et, si j’ai bien entendu les différents orateurs, que ce soit le ministre du travail ou la ministre des affaires sociales qui tienne la plume, on n’aboutira pas forcément au même décret.

Nous entendons bien ce que vous proposez sur ce compte pénibilité. Il s’agit de pouvoir l’utiliser soit à de la formation, soit à du temps partiel pour partir progressivement à la retraite.

À ce stade, quand on parle du compte pénibilité, certains parlent des salariés qui sont quasiment à la retraite aujourd’hui, pour lesquels, en effet, il y a un aspect curatif. Cela a été dit dès le début.

Mais il y a aussi tous les jeunes en insertion professionnelle. Nous aurons l’occasion de débattre de cette définition en défendant nos amendements : s’agissant du compte pénibilité, il faudra faire attention au message que l’on va faire passer aux jeunes qui entrent dans le monde du travail et aux personnes qui sont aujourd’hui en fin de carrière.

Nous nous exprimerons donc au travers de nos amendements pour bien définir les choses. Encore une fois, nous regrettons que, sur un sujet aussi important, tout soit renvoyé au décret.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion