Intervention de Catherine Coutelle

Séance en hémicycle du 10 octobre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente de la délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes :

Je voudrais apporter quelques éléments sur le sujet de la pénibilité au regard des inégalités entre les hommes et les femmes. Ce dispositif constitue une énorme avancée et, contrairement à ce que vous affirmez, madame Louwagie, la pénibilité a tout à voir avec la retraite : si on a la possibilité de partir à la retraite de manière anticipée grâce à la validation de trimestres supplémentaires lorsqu’on a exercé des métiers pénibles, c’est bien un progrès qui concerne les retraites. Il est donc souhaitable d’avoir un compte personnel de prévention de la pénibilité qui permette de partir plus tôt à la retraite.

Pour répondre à une autre remarque que vous avez faite, il y a bien une étude d’impact ; celle-ci montre d’ailleurs que 45 % des femmes seraient bénéficiaires de ce compte…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion