Intervention de Chantal Berthelot

Séance en hémicycle du 9 octobre 2012 à 21h30
Régulation économique outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Berthelot :

Nos outre-mer connaissent la paupérisation de nos populations, ils connaissent les écueils du chômage et du non-emploi, ils connaissent la déshérence de notre jeunesse et, plus que tout, ils connaissent la déstructuration de nos sociétés humaines.

Alors, mon dernier « oui » est pour ces mesures fondamentales qui permettront de retrouver une forme de justice économique dans un premier temps, ensuite, une forme de régulation et d'organisation plus équitable du monde économique, et enfin, une forme d'espoir et d'ouverture à nos environnements géographiques proches.

Je vais faire plaisir au président en passant dès maintenant à ma conclusion.

Monsieur le ministre, je crois que le vrai enjeu politique dont il est question aujourd'hui est que les plus riches s'enrichissent tandis que les plus pauvres sont encore plus pauvres. Cet engrenage se généralise. C'est pour cet enjeu que je me mobilise sur le plan de l'économie de nos territoires. C'est pour cet enjeu que je veux vous encourager, monsieur le ministre, à aller plus loin au nom de la fraternité et de l'égalité, partout sur toutes les terres de la République. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion