Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 3 octobre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Je souhaitais revenir sur la conférence environnementale pour la transition écologique qui s'est tenue dernièrement. Pour la première fois, nos territoires d'outre-mer ont été reconnus comme des territoires clé pour la mise en oeuvre d'une nouvelle révolution industrielle et sociétale.

Nos territoires sont reconnus comme remarquables par leur biodiversité. Mais la mise en valeur de la biodiversité n'a pas un impact économique et social fort. La transition écologique pourrait représenter une chance réelle pour ces espaces faiblement industrialisés, économiquement mal développés et socialement sinistrés.

Vous avez été nombreux à souhaiter un cadre réglementaire stable et adapté, en particulier à l'éolien et au photovoltaïque. Nous sommes les premiers, sous les tropiques, à avoir souffert de cet effet yo-yo. Mais que faudrait-il d'autre pour faire des outre-mer un véritable champ d'investigation permettant de développer en milieu tropical une expertise française en matière d'énergies renouvelables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion