Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 3 octobre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

Tous les projets rencontrent une multitude d'obstacles : six ans pour une éolienne, dix ans pour une route. N'importe quelle association, aussi petite soit-elle, peut bloquer une opération plusieurs années. Cette réglementation est néanmoins le prix de la démocratie.

Pour revenir à la loi sur l'eau évoquée par Martial Saddier, elle s'avère, dans son application, une catastrophe. Des dizaines et des dizaines de turbines électriques sont fermées alors qu'elles produisent de l'électricité. Surdimensionnée pour certains territoires, cette loi est appliquée de manière homogène dans l'ensemble du pays. Monsieur le Président, une enquête serait utile car la plupart de ces turbines cesseront de fonctionner en 2014.

Quelle est la capacité de production d'une éolienne, monsieur Wolff, sachant que dans des parcs de vingt machines, il arrive parfois que seule la moitié soit en activité malgré un vent puissant ? Vous avez, par ailleurs, évoqué le nombre de 11 000 emplois : comment se répartissent-ils ? Vous avez rapidement indiqué que les machines étaient importées. Or, la production d'aluminium pourrait être stimulée si elles étaient fabriquées en France.

Concernant la biomasse, je suis, comme Bertrand Pancher, étonné du gaspillage des ressources forestières. Peut-on quantifier la biomasse que l'on pourrait utiliser pour fabriquer de l'énergie ? Enfin, comment pourrait-on développer les unités de méthanisation pour réduire fortement les gaz à effet de serre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion