Intervention de Estelle Grelier

Séance en hémicycle du 9 octobre 2012 à 15h00
Ratification du traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Grelier :

Elle implique des engagements et des contreparties. L'engagement est scellé par ce traité, constituant en quelque sorte le règlement de copropriété de notre maison commune. Les contreparties se trouvent dans ces nouvelles perspectives qui s'ouvrent à nous, alors que des progrès substantiels sont réalisés pour l'intégration du continent. Celui-ci devra être solidaire, ou ne sera pas !

L'important, au stade où nous en sommes – et c'est une Normande qui vous parle –, n'est pas de savoir si le verre est à moitié plein ou à moitié vide. L'important à nos yeux est que ce verre est en train de se remplir, alors qu'il se vidait jusqu'ici.

Nous voterons en faveur de la ratification de ce traité afin d'accompagner et d'accentuer la dynamique de réorientation de l'Europe impulsée par le Président de la République. Il s'agit d'un oui de soutien à tout ce qui a déjà été obtenu depuis le 6 mai…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion