Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 17 juillet 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Par ma voix, l'UDI condamne, elle aussi, avec la plus grande fermeté l'acte de violence qui vient d'être porté à notre connaissance. Aucune raison ne justifie qu'on s'attaque aux biens publics, à ceux des particuliers, des entreprises ou des mouvements politiques. Le climat dans notre pays a beau être tendu, il faut condamner avec la plus grande fermeté tout acte de violence.

Je me réjouis et nous devons nous féliciter que des groupes français d'envergure internationale jouent un rôle majeur dans le domaine de l'énergie au niveau mondial.

La transition énergétique est un sujet qui anime le pays depuis une dizaine d'années. Malgré le volontarisme de la puissance publique, malgré les services R&D performants de nos grands groupes, nous avons du mal à passer de la recherche aux travaux pratiques et à démocratiser les technologies alternatives fort diverses : géothermie, photovoltaïque, éolien, biomasse, biogaz, cogénération ou biométhane. Que pouvez-vous proposer pour aller dans ce sens ?

Sous l'ancienne mandature, le photovoltaïque a été victime d'une bulle spéculative. Vos entreprises ont-elles des propositions quant à la structuration de filières dans le monde et plus particulièrement en France ?

Que ce soit les particuliers ou les entreprises, les consommateurs ne me semblent pas préparés à la transition énergétique. Alors que le Parlement met en place l'écotaxe poids lourds, dans le même temps, il ne propose rien qui puisse encourager les transporteurs à une quelconque conversion.

Les questions d'énergie créent, dans notre pays, d'étranges blocages. Le Parlement a autorisé hier la recherche sur l'embryon humain, mais le Président de la République s'est prononcé pour l'interdiction d'explorer ou de faire des recherches sur le gaz de schiste, alors qu'il pourrait s'agir là d'une nouvelle voie susceptible d'être ouverte grâce à des techniques alternatives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion