Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 21h30
Ratification du traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Vous abandonnez ce pouvoir et vous niez l'importance de ce transfert de souveraineté. Vous le niez parce qu'il vous gêne, parce que vous aurez des comptes à rendre au peuple français.

L'article 5, surréaliste, définit les politiques structurelles, que vous avez passées votre temps à contester pendant dix ans d'opposition. Vous allez subir les commissaires qui viendront vous donner des ordres, ici, à l'Assemblée nationale ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Vous allez subir l'inversion de la majorité : article 7. Vous allez subir les sanctions. Mais le pire, dans cette affaire, c'est que vous allez transférer ces pouvoirs à des gens non élus qui, depuis vingt ans, ont fait la preuve de leur incompétence, de leur incapacité et qui précipitent l'Europe dans la récession la pire.

Vous parlez sans cesse de croissance et vous acceptez un pacte de récession sans précédent ! La France va freiner sur une plaque de verglas. Les prévisions sont catastrophiques : vous aurez 600 000 chômeurs de plus à la fin de l'année. Vous serez à 4 % de déficit et vous verrez qu'en 2014, c'est vous qui subirez ces fameux commissaires et ce fameux rappel l'ordre.

C'est une aberration économique. Comment pouvez-vous accepter cela ? En 1992, quand Philippe Séguin s'exprimait dans cette assemblée…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion